Comment retrouver confiance en soi ?
- Silvia Janostinova
- 6 nov. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 nov. 2022
Retrouver confiance en soi permet à un sportif d'être sûr de lui lors des épreuves et de réaliser en conséquence d'excellentes performances. Cet état interne, lorsqu'il est bien travaillé, pousse l'athlète de haut niveau au-delà de ses propres limites.

La confiance en soi, qu'est-ce que c'est ?
Généralement, l'on perçoit la confiance en soi comme étant un état interne provoqué par un ou plusieurs succès préalables - ce qui n'est pas faux - cependant, il n'est pas nécessaire de connaître une réussite avant d'avoir confiance en soi. Cet état peut être travaillé à travers de nombreuses techniques que les sportifs professionnels utilisent.
Retrouver confiance en soi, connaître ses points forts
Lorsque vous avez une meilleure image de vous, une projection positive de votre moi intérieur, vous êtes plus enclin à avoir confiance en vous et à réussir des choses. Pour cela, listez sur un petit papier un stylo 5 qualités sportives que vous pensez posséder et 5 qualités humaines que vous pensez avoir. Ensuite, demandez à une amie (un ami) qui vous connaît bien de faire pareil. Cette méthode vous permettra de mettre la lumière sur certaines choses et vous aurez ainsi une meilleure vision de vous en positif.
Retrouver confiance en soi en travaillant le langage corporel
Le corps parle à travers des comportements, des gestes. Concrètement, on peut sentir chez un sportif qu'il a vraiment confiance en lui lorsque son langage corporel va également dans ce sens : la tête haute, une démarche franche d'un pas décidé, un regard intense fixant son interlocuteur, des mains fermes et non molles, une voix parfaitement audible et rassurée. Le contraire, un regard fuyant, des mains tombantes, une voix trop basse, la tête abaissée traduira sans hésiter un grand manque de confiance en soi et par conséquent un manque de performance. En effet, le mental a une influence réelle sur la performance d'un sportif.
Retrouver confiance en soi par l'imagerie mentale
L'imagerie mentale consiste à visualiser un événement qui ne s'est pas encore produit (ou qui a déjà eu lieu) et d'en ressentir tous les aspects : les émotions, les sens, les objets autour, etc. A première vue, cela semble difficile, mais vous avez certainement déjà fait ce genre d'expérience sans le savoir. Par exemple, le fait de s'imaginer aux Caraïbes assis sur une chaise longue admirant la plage, la mer et le soleil est déjà une imagerie mentale. Vous pouvez faire de même lorsque vous vous imaginez monter sur le podium, brandissant la coupe, regarder vos adversaires et la foule, ressentir la joie, ressentir vos muscles, votre corps après l'effort, etc. L'imagerie mentale est de plus en plus utilisée par les sportifs pour améliorer leurs performances sportives par le mental. Le cerveau ne fait aucune différence entre un événement qui a réellement eu lieu et un autre créé par une imagerie mentale parfaitement exécutée.
L'importance des croyances
La confiance est essentiel pour poursuivre le chemin vers excellence. Votre confiance augmente ou diminue en fonction de vos propre croyance en vous, de qualité de votre préparation, de votre concentration et comment vous criez en vos capacités. La confiance vient de votre engagement faire un travail de qualité et de manière positive. La confiance est présente quand il y a une attention et concentration particulière. Quand vous êtres centré sur :
* votre propre potentiel
* votre capacité à faire face à des imprévus
* vos choix
* de l'importance de votre objectif
* pourquoi vous faites les choses ?
* votre concentration
Il est rare qu'on commence avec une totale confiance ou à exécuter des tâches à faire avec la précision ou qualité, mais nous développons la confiance en se réjouissant des choses qui nous font du bien, nos premiers réussites. Puis aussi en apprenant de nos échecs.
Lorsque vos pensée négatives interfères avec votre confiance, c'est pars que vous laissez ces doutes s'installer et interférer avec le niveau de votre concentration.
La confiance pure vient du sentiment à savoir qui vous êtres, à savoir du fond de votre être que vous être capable de faire ce que vous voulez faire. En absence de la confiance il est rare d'attendre votre véritable potentiel. Si votre confiance et votre concentration travaillent ensemble sur une base régulière, en libérant votre corps et votre esprit des interférences, vous serez beaucoup plus susceptible d'évoluer en suivant votre potentiel.




Commentaires