La puissance de l'autohypnose, comment ça marche ?
- Silvia Janostinova
- 15 déc. 2022
- 4 min de lecture
L'autohypnose se définit simplement comme une capacité ou une compétence développée chez une personne qui lui permet d’entrer par elle-même, de façon autonome dans un état d’hypnose. C'est un état de conscience propice aux changements qui facilite l’ouverture d’un état d’esprit permettant d’approfondir le contact avec soi-même. C’est un état d’ouverture, d’acceptation, un état de lâcher prise qui donne accès à nos ressources, nos forces et plus encore tout en contactant notre partie intérieure créative. Cela nous permet d’accéder à notre inconscient et d’établir un véritable dialogue et de créer une collaboration entre le conscient et l’inconscient. Apprentissage de la technique simple pour plonger en vous-même dans un état modifié de conscience.

Retrouver son pouvoir intérieur
Une façon de transformer nos rêves en réalité est possible grâce à l'autohypnose. C'est un état de réceptivité et de relâchement, dans le quel il est possible d'aller charger le potentiel qui est en chacun de nous. Peu importe votre accomplissement et niveau actuel, chaque personne est toujours à la recherche des moyens de developper les talents, les qualités ou les capacités qu'elle possède. Mais nous fonctionnons tous bien en dessous de nos limites mentales et physiques jusqu'à ce que quelque chose d'une importance suffisante déclenche d'activation de nos facultés. Avec la pratique, l'autohypnose peut agir en tant que mécanisme de déclenchement, permettant ainsi aux personnes effectuer des exploits mentales et physiques. Dans ce processus de l'autohypnose, il y a la possibilité de remplacer un certain nombre de distractions ou de pensées négatives, par des pensées puissantes, positives et dominantes; de croyances négatives ou limitantes, par des nouvelles croyances positives : "je ne peux pas" ou bien "je ne suis pas capable" par "je peux", "je suis capable". Dans cette espace de de hyper vigilance et état modifié de conscience, les pensées critiques et de doutes peuvent être modifiées. Sous autohypnose, vous pouvez vous parler, écouter des textes enregistrés à l'avance. Vous contrôlez tout, du début à la fin pour chaque session.
Comment améliorer la performance
L'autosuggestion positive sous l'autohypnose peut vous aider dans vos activités quotidiennes mais surtout dans vos performances. Votre cerveau est comme un ordinateur très sophistiqué que vous programmer pour diriger vos actions d'une certaines manière. Votre corps est véhicule et votre cerveau est votre ordinateur. Votre corps suit les commandes et les objectifs de votre cerveau. Vous êtes le programmeur a vous de déterminer la manière de penser. Pensez à votre objectif profondement. Il faut croire que non seulement vous pouvez arriver mais aussi que vous allez arriver. Malheureusement la plupart des gens, des entraineurs, passent plus de temps à nous dire ce que nous arrivons pas à faire. La première étape est d'installer une conviction inébranlable que "ce que je souhaite est possible". Grâce à l'autohypnose vos pensées négatives, critiques, de jugement peuvent être suspendues temporairement et remplacée par le degré le plus élevé de votre croyance absolue. Une fois cette croyance devenue partie intégrante de votre inconscient, vous vous comportez automatiquement en accord avec elle.
La pratique
Une autohypnose efficace implique la détente de votre corps et votre esprit pour laisser la place pour la réceptivité, les suggestions et les images positives. Pour cela, la respiration est un excellent moyen. Assis, les yeux fermé, scannez mentalement les différentes parties de votre corps. Par exemple vous pouvez commencer avec vos orteils, continuez en remontant vers le bassin, le dos et finir par les mains et la tête. Pa besoin de penser à chaque partie du corps, mais atteindre les principaux segments. Cette fixation et relaxation profonde conduisent à un état, qui vous aidera aussi à éliminer le stress et la tension indésirable chaque fois que le besoins se fait sentir. Pour laisser la place à votre inconscient, il pourrais y avoir une intention de laisser votre partie "mentale" sur le coté. Juste un moment pendant le travaille des répétitions des suggestions.
Dans cet état, la chose la plus importante est la répétition. Soit c'est la première fois, vous reprogrammiez ou vous renforciez la programmation précédente, vous répétez chaque suggestion positive ou l'image positive à plusieurs reprise pour l'implanter dans votre partie inconsciente. Ou, quel état m’aiderait à mieux vivre ma situation actuelle ? De quoi j’ai besoin ? Que est-ce qui m’aiderais ? Concrètement ? Quel "état" pourrais être aidant ?
De quoi j’ai besoin aujourd’hui par apport ma situation ? Peut-être vous souhaitez être le plus détendu, en confiance ou en paix… L’inconscient a cette capacité de générer et activer des solutions. C’est ça sa raison d’être ! Mais il a besoin que on lui donne une direction, il a besoin d’être sollicité, avoir un sens, une orientation. Pour accéder à notre partie inconsciente, on arrive à l’obtenir par la dissociation, en séparant le conscient et l’inconscient. Avec de l'entrainement, vous serez en mesure d'entrer dans cet état complètement et plus rapidement. Vous pourrez vous détendre instantanément. Avoir cette capacité, ne fera pas seulement augmenter votre réceptivité à l'autohypnose, mais elle vous aidera éliminer le stress et les tentions.
Les étapes de l'autohypnose
Choisissez un endroit calme où vous ne serai pas dérangé. Asseyez-vous confortablement sur une chaise et fermez les yeux. Intégrez les bruits qui vous entoure et définissez le temps que vous allez consacrer au travail, ex. 20 ou 30 minutes. Soit vous avez mémorisé votre texte et vous savez ce que vous voulez programmer en vous même ou vous pouvez aussi vous connecter un état, par exemple: un état de réussite, de paix, de calme, de motivation, de créativité, de confiance etc. Posez l'intention de mettre votre mental de coté et demander la partie inconsciente de prendre le relais…. Le mental pourra toujours être là en cas d'urgence, ou nécessité et de sortir de cet état pour ouvrir les yeux. Pensez à la relaxation et la détente. Pensez à chaque muscle de votre corps et utiliser la respiration pour relâcher toute les tentions. Puis aller "à l'intérieur de vous" à chaque respiration, de plus en plus en profondeur. Après avoir pris suffisamment de respirations profondes, vous pouvez tranquillement démarrer votre séquence de autosuggestions, de l'écoute d'enregistrement ou de connexion à l'état désiré. À la fin de chaque séance d'autohypnose, alors que vous êtes encore dans un état relâché et de réceptivité, vous pourriez vous dire : "À chaque séance, j'entre facilement et rapidement dans un état d'autohypnose.
Juste avant le réveil, remerciez votre partie "inconsciente" pour le travail et invitez la partie "mental" de prendre sa place habituelle pour reprendre la suite de la journée.
Juste avant d'ouvrir les yeux dites.-vous : "Quand j'ouvre les yeux, je me sens bien et je vais me sentir de mieux en mieux". Croyez-le !




Commentaires